Comment devenir écrivain : les 5 habitudes à prendre

Comment devenir écrivain grâce à 5 habitudes

Devenir écrivain est une vocation qui ne nécessite pas de formation particulière. Toutefois, il y a des habitudes que vous devez prendre afin de réaliser vos rêves d’auteur. Voici celles que j’ai pu apprendre pendant l’écriture de mes romans et de mon recueil de poèmes.

5 habitudes à prendre pour devenir écrivain

 

Ajoutez l’écriture à votre routine

Sachez que vous n’aurez jamais le temps d’écrire : il faudra le créer.

Écrivez pendant votre pause-déjeuner. Réveillez-vous plus tôt ou couchez-vous plus tard afin de faire de la place pour vos séances d’écriture. La durée de celles-ci n’importe pas. Dix minutes, une heure, tout cela n’a pas d’importance tant que vous choisissez vous adonner à votre passion.

Par ailleurs, si vous vous trouvez quotidiennement en quête d’inspiration, voici un article qui pourrait vous aider.

Ne vous relisez pas

Ce conseil vaut surtout pour vos premiers jets. Beaucoup d’écrivains, et j’en fais partie, perdent patience et motivation lorsqu’ils relisent ce qu’ils ont écrit les jours précédents. Les fautes et les incohérences sautent aux yeux. Le doute s’installe.

Évitez cela en vous concentrant sur ce qui est primordial : mettre vos idées sur papier. Vous corrigerez une fois que votre texte sera terminé.

Image du film Adaptation qui parle de devenir écrivain
Afin d’évitez le doute, prenez le temps de terminer votre premier brouillon. (image tirée du film Adaptation sorti en 2002)

Parlez de votre projet

Parler de votre projet, c’est vous engager que celui-ci sera un jour terminé. Vous pouvez même demander à ce qu’on vous tienne responsable. En général, les proches avec qui vous discuterez seront suffisamment intéressés pour vous poser des questions sur votre progression, ce qui vous encouragera encore plus à écrire. Parfois, un peu de pression peut aider à avancer.

Fixez-vous des deadlines

J’utilise une date limite pour tous mes romans et je vous encourage à faire de même. En effet, se donner un but précis permet de voir très clairement où se situe la ligne d’arrivée. Considérons, par exemple, que vous vous fixez l’objectif d’atteindre 50 000 mots en six mois. Vous serez en mesure de calculer combien de mots vous devrez écrire chaque jour afin de respecter votre date limite.
Il existe beaucoup d’outils qui vous permettront de suivre votre progression, comme le logiciel de traitement de texte Scrivener dont je vous avais déjà parlé dans un article précédent.

N’abandonnez pas en route

Abandonner serait peut-être la plus grosse erreur que vous pourriez faire. Ne baissez pas les bras. Ne vous lancez pas non plus dans un autre projet. Gardez le cap. Le mot d’ordre pour tout écrivain, et celui qu’on ne saurait suffisamment répéter, c’est celui de la régularité.

Conseils supplémentaires pour devenir écrivain

Livre de Stephen King sur l'écritureLisez des mémoires d’auteurs

Un autre moyen d’apprendre sur l’écriture est d’observer les habitudes de vos auteurs préférés. Vous verrez que beaucoup d’entre eux possèdent déjà des ouvrages à ce sujet. Dans son livre Ecriture : mémoires d’un métier, par exemple, Stephen King parle de son parcours et de sa routine d’auteur en détail. En plus de cela, il encourage les nouveaux écrivains à poursuivre leur vocation à l’aide d’astuces utiles et de conseils avisés.

Pour finir, sachez que vous êtes de loin la personne qui vous connaît le mieux. Certains conseils s’appliqueront à votre cas, d’autres non. Continuez à écrire et vous trouverez une routine qui vous conviendra.

Si vous souhaitez suivre l’actualité du blog et de Parisian Poetry en général, je vous invite à vous inscrire à la newsletter ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
shares