Comment écrire un poème en 4 étapes

comment écrire un poème en 4 étapes

Écrire un poème peut paraître très intimidant, surtout si c’est le premier. Mais il existe différentes méthodes qui vous permettront d’écrire un texte dont vous serez fier et que vous pourrez partager avec vos futurs lecteurs.

Écrire un poème en 4 étapes

 

Étape 1 pour écrire un poème : La préparation 

Lisez de la poésie

Vous n’y échapperez pas : on ne peut pas écrire de poésie sans en lire. C’est essentiel. En effet, vous pourrez ainsi déterminer ce qui vous plaît ou non dans ce genre littéraire. Lisez de tout, des classiques, des contemporains, des connus et des inconnus.

Si vous êtes en quête de recommandations, pas de panique ! Je vous ai déjà préparé deux articles à ce sujet intitulés 5 recueils pour apprendre à aimer la poésie et 5 poétesses françaises à connaître absolument.

Lettres à un jeune poète est un livre plein de conseils pour écrire un poème

 

Guettez l’inspiration

En tant que poète, vous devez constamment être en train d’observer le monde qui vous entoure. Rainer Maria Rilke écrit à ce propos :

 

« Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l’accusez pas ; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n’êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n’y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent. »

Son livre Lettres à un jeune poète est une lecture obligatoire pour quiconque souhaite écrire de la poésie. Il y partage des pensées et des conseils inestimables.

Choisissez une forme

La poésie est un genre littéraire d’une richesse considérable. En effet, elle comporte de nombreuses formes allant de l’acrostiche au sonnet. Mais cela veut dire que vous allez devoir faire des choix. Êtes-vous plutôt alexandrin ou vers libres ? Limerick ou calligraphe ? Court ou long ?

Comme évoqué plus haut, connaître les différentes formes poétiques employées par vos poètes préférés vous permettra de déterminer vos préférences. N’hésitez pas à expérimenter avec des formes différentes de celles dont vous avez l’habitude.

Choisissez un thème ou un sujet

Songez à votre vie, vos expériences. Même si le texte n’est pas sur vous, il y aura toujours des thèmes qui vous intéresseront plus que d’autres.

Sachez, par ailleurs, qu’il n’existe pas de « petit » sujet : un poème sur le brossage de dents peut être grandiose. 

 

Étape 2 pour écrire un poème : L’écriture

Faites des exercices d’écriture

Les méthodes sont nombreuses : carte heuristique, pastiche…

Comme vous le savez peut-être déjà, puisque je vous en avais parlé dans cet article sur l’inspiration, l’exercice qui fonctionne le mieux pour moi est celui de l’écriture libre. Mettez un chronomètre et écrivez jusqu’à ce que l’alarme sonne. De cette façon, vous ferez surgir du fond de votre subconscient des mots et des images que vous pourrez ensuite réutiliser dans votre poème.

Finissez le premier jet

Pendant l’écriture, vous ressentirez peut-être l’envie de passer à un autre texte ou de baisser les bras. Rien de plus normal. Résistez à la tentation et terminez votre premier jet. C’est en couchant toutes vos idées sur papier que vous ferez naître votre poème. 

Tableau d'un homme en train d'écrire un poème
Le Pauvre Poète, Carl Spitzweg (1839)

 

Étape 3 pour écrire un poème : les révisions

Laissez le texte reposer

Une fois que vous avez une première version de votre poème, rangez-le dans un coin et passez à autre chose. Lisez un livre. Faites une promenade. N’importe quoi afin de vous changer les idées. Ainsi, vous serez en mesure de prendre la distance nécessaire pour faire vos révisions.

Retravaillez-le

Cette étape sera différente pour chaque poème que vous écrirez. Parfois vous aurez beaucoup de modifications à faire, parfois vous n’en aurez aucune.

Un premier poème vous forcera à retravailler vos figures de style. Un autre vous fera passer votre soirée à compter des syllabes.

Surtout assurez-vous que votre texte a du sens, et ce même si vous êtes le seul à le déceler. 

Lisez à voix haute

La poésie hérite d’une longue tradition orale. Par conséquent, il est primordial que vous lisiez votre composition à voix haute et que vous fassiez attention à la façon dont les vers se suivent. Si nécessaire, modifiez la structure du texte, changez les mots ou les expressions qui pourraient gêner la lecture. 

Corrigez

Personne n’est parfait, surtout en orthographe. Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme Antidote, un correcteur en ligne ou un Bescherelle. Mais assurez-vous que votre texte ne comporte pas de fautes.

 

Étape 4 pour écrire un poème : le partage

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle me semble importante. C’est en vous faisant lire et en écoutant les retours de votre proches que vous pourrez vous améliorer. N’ayez pas peur des critiques. Encouragez-les. Je vous conseille de publier vos textes sur des forums d’écriture ou sur des réseaux comme Instagram. De nombreux écrivains sont dans l’attente de retour sur leur propre travail, et vous pourrez ainsi vous entraider entre poètes et poétesses. 

 

J’espère que ce petit guide vous a aidé. Maintenant que vous avez toutes les étapes, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : écrire !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
shares