Comment trouver l’inspiration pour écrire : mes 7 astuces

Comment trouver l’inspiration pour écrire ? À chaque fois qu’on me pose cette question, l’envie me prend de répondre avec cette célèbre citation de l’auteur Jack London :

« On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. » 

Pour être écrivain, il faut surtout de la régularité et de la persévérance. Il faut se présenter devant son manuscrit et l’affronter même quand l’envie vous manque. À cet effet, voici sept pistes pour vous aider à retrouver l’inspiration.

7 ASTUCES POUR TROUVER L’INSPIRATION

un carnet pour trouver l'inspiration pour écrire

Gardez un carnet de notes avec vous

Bien souvent, on ne trouve pas des idées : ce sont elles qui nous trouvent. Et croyez-moi, elles peuvent surgir à n’importe quel moment. Que ce soit dans le train, pendant un repas ou avant de vous coucher, vous devez être prêt à documenter toute pensée intéressante qui vous traverserait l’esprit.

Plus tard, vous serez en mesure de réviser vos notes dès que vous vous sentirez en panne d’inspiration.

Le Freewriting ou l’écriture libre

Le principe du freewriting est simple : d’abord, vous réglez une minuterie pour 2 à 10 minutes. Puis vous écrivez jusqu’à ce que votre chronomètre vous dise d’arrêter.

Vous pouvez choisir un thème pour vous guider dans la rédaction, mais ce n’est pas obligatoire : l’important est d’écrire sans se préoccuper de la cohérence, de la grammaire ou de la syntaxe.

À l’université, mon professeur de Creative Writing commençait chacun de ses cours par cet exercice, car il affirmait que c’était le meilleur moyen de se vider l’esprit. Il avait raison. Depuis, dès que je me sens succomber au syndrome de la page blanche, je programme mon chronomètre Pomodoro (cliquez ici pour en savoir plus) et je laisse mon esprit et ma plume vagabonder pendant 25 minutes. Tentez et vous verrez !

Changez de décor

Ce conseil paraît compliqué à appliquer en ces temps de confinement, mais qui dit changer de décor ne veut pas obligatoirement dire se rendre à la terrasse d’un café pour écrire.

Si vous avez l’habitude de travailler dans votre chambre, allez écrire dans votre salon, dans votre cuisine ou même dans votre salle de bain. L’environnement importe peu, en somme, tant que vous en changez. Il suffit parfois de légères altérations pour se sentir mieux.

Puisez dans votre quotidien

En parlant d’observer, je vous conseille d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Le monde qui vous entoure est bien plus passionnant que vous ne le pensez.  Chaque personne que vous croisez dans la rue possède son histoire. Chaque objet aussi. Pourquoi ne pas les imaginer ? À cet effet, décrivez-les en détail. Notez les discussions que vous entendez. Cela vous permettra de vous ancrer dans le moment présent et d’affûter votre regard, ainsi que votre plume.

Ressourcez-vous à travers l’art

Nous avons la chance d’avoir accès à une myriade d’œuvres d’art, et ce peu importe où nous nous trouvons. Il suffit d’une recherche Google, d’un clic. Choisissez un tableau qui vous plaît et écrivez sur ce qu’il vous fait ressentir. Ensuite, développez ces idées pour rédiger votre roman, votre poème, etc. Ce n’est qu’une suggestion parmi d’autres : il y a tellement de différentes formes d’art que vous ne manquerez jamais d’options.

Par ailleurs, le simple fait d’écouter de la musique, de regarder une série ou un film pourrait stimuler votre imagination. Vous n’êtes donc pas obligé d’écrire à leur propos. Ne négligez pas les moments de détente et de ressourcement, car ils font eux-aussi partie du processus d’écriture. 

Lisez pour écrire

Tout auteur doit d’abord être un lecteur. Quand le doute s’installe, relisez les livres qui vous ont donné envie d’écrire. Pour moi, comme je l’ai dit dans cet article, cela inclut l’anthologie d’Arthur Rimbaud, mais aussi la saga Harry Potter, Narnia, Le Petit Prince… Des œuvres que je connais par cœur et qui me réconfortent à chaque lecture.

De plus, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir de nouveaux titres. Ne prenez pas d’histoire qui se rapproche trop de ce que vous écrivez en ce moment. La tentation serait alors de comparer votre travail avec celui de quelqu’un d’autre, et cela ne vous aiderait pas du tout dans votre travail d’écrivain.

Intégrez une communauté d’écriture

communauté d'écriture

Discutez de votre passion avec d’autres auteurs vous apportera non seulement de la motivation, mais un sentiment d’appartenance. Si nous créons de l’art, c’est aussi et surtout pour se sentir connectés avec le reste de l’humanité. Dans cette optique, il existe de nombreux sites et forums où des écrivains se retrouvent pour converser : Jeunes Écrivains, Cocyclics… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres.

D’ailleurs, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté de poètes et de poétesses sur Instagram @francaisepoesie. Vous y trouverez des textes inspirants et inspirés, ainsi que l’opportunité de partager vos propres textes.

 

Les méthodes que j’ai listées ici sont celles qui me permettent personnellement de trouver l’inspiration pour écrire. Elles sont donc très subjectives. Si vous en avez d’autres à proposer, n’hésitez pas à les partager !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
shares