La poésie au XXIème siècle : nécessaire ou superflue ?

La poésie est-elle nécessaire ou superflue ? (image de livres)

Avant que nous commencions cette discussion, il est important que je vous prévienne, cher lecteur, d’une chose : j’ai conscience que mon avis en la matière n’a pas grande importance, tout comme j’ai conscience que la poésie ne sauvera pas ce monde des conflits, du réchauffement climatique, de Donald Trump et autres catastrophes.

Le but n’est pas là.

Si j’écris cet article, et les suivants, ce n’est pas pour affirmer quoique ce soit, mais pour avoir avec vous une conversation autour de sujets qui me sont chers et qui, je l’espère, sauront vous intéresser.

Cela dit, revenons-en à l’ordre du jour.

Chacun possède sa propre définition de la « poésie ». Le plus souvent, on pense d’abord alexandrins, vers enjambés, rimes riches, couronnes de fleurs. C’est une vision comme une autre.

À mon sens, la poésie est une manière de réinventer le monde, de le sublimer par la pensée et les mots. Mais c’est aussi et surtout un moyen d’établir une relation émotionnelle avec l’autre. La poésie transcende les siècles, les cultures, les couleurs de peau, le genre. Sa lecture nous prouve que nous sommes tous intimement liés. Nous partageons les mêmes craintes, les mêmes joies, les mêmes émerveillements, les mêmes déceptions.

Elle est d’autant plus importante à notre époque où nous sommes tous plus connectés et plus seuls que jamais.

Pensons et vivons poésie chaque jour. Car nous en avons besoin.

 

Et si vous n’avez pas eu votre dose de poésie aujourd’hui, vous pouvez me suivre sur instagram 😉

 

 

 P.S. N’oubliez pas de vous abonner au blog, car la semaine prochaine nous parlerons de cinq recueils qui changeront vos vies.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

4 commentaires pour “La poésie au XXIème siècle : nécessaire ou superflue ?

  1. Chouette blog!
    A l’heure où la forme prends le pas sur la fond, la poésie continue d’avoir ce pouvoir de transcendance sur les mots. Au même titre que la photographie ou la peinture, la poésie permet une mise à distance subtile avec le sujet … pour lui donner une force singulière:

    https://youtu.be/o-VCplmhzlE

  2. Hello, j’adore ce que tu fais et bienvenue sur la blogo. Pour répondre à ta question de manière, je pense que toute forme d’art est essentielle aujourd’hui (c’est ultra bateau je sais^^) pour pousser à la réflexion et porter un regard sur le monde.
    En tout cas merci pour le partage de tes petits poèmes sur insta.

    Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
shares